+44 207 484 54 62 [email protected]

Mystères et Esprit de Fête au Bord de la Loire

L'élégance à la française

Paris Match 22 novembre 2018
Un havre de paix, posé au bord de l’eau, en lisière d’un vaste parc de 70 hectares. Bordés de tapis de vignes et de chênes touffus, les Hauts de Loire changent de couleur au fil des saisons. Au XIXe siècle, l’éditeur parisien Charles Louis Panckoucke rachète cet ancien fief seigneurial, la maison historique, baptisée « Château du pavillon », apparaît. Il faudra attendre 1971 pour que les Bonnigal, une famille d’hotêliers de Chaumont-sur-Loire, dessinent les massifs et les étanqs, transforment l’endroit pour qu’il devienne, trois ans plus tard, ce magnifique domaine, membre des Relais & Châteaux dès sa création.
Depuis mars 2014, H8 Collection en a pris les rênes et Condé Nast l’a couronné du titre de Meilleur hôtel de France. Hautes bibliothèques couleur ébène, meubles anciens, murs bleu-gris, dès l’entrée, le ton est donne.
Maestra des maisons particulières, l’architecte d’intérieur Natalia Megret a insufflé un vent de modernité dans chacune des 31 chambres et de la salle de jeux pour les enfants, sans renier l’âme ancienne de la maison pour nous faire savourer la vie de château. Côté jardins, le sculpteur Pierre Yermia a installé ses œuvres monumentales, statues d’hommes et d’animaux.
A table, le chef double étoilé Rémy Giraud régale les hôtes au Bistrot ou aux Hauts de Loire (plus gastronomique).
Depuis avril dernier, le domaine accueille un spa by Clarins de 150 mètres carrés, situé dans la demeure voisine du château. Pour célébrer cette nouveauté, Rémy Giraud a imaginé, avec le Dr Olivier Courtin-Clarins, un menu « Bien-être » qu’ils déclinent en beauté à chaque saison.
Chambre à partir de 195€. Package signature by Clarins, 1 nuit en chambre classique, petit déjeuner, 2 soins Signature d’une heure et 2 menus Bien-être à partir de 575€. 79, rue Gilbert-Nazard, Onzain. Tél. : 02 54 20 72 57. hautsdeloire.com